Tous les articles
Formation neurosciences
Comprendre les dominances cérébrales pour développer son empathie.
Depuis que les nouvelles technologies d’imagerie médicale permettent d’observer avec précision l’activité cérébrale, les neurosciences sont devenues des repères pour la pratique pédagogique et le management d’entreprise. Mais au-delà de ces terrains spécifiques où le « travailler ensemble » relève souvent du challenge relationnel il y a aussi notre environnement social immédiat : conjoint, enfants, famille, amis. Chacun y exprimant naturellement son individualité et ses préférences, s’entendre et s’accorder n’est pas toujours facile.
Il est des personnes avec lesquelles nous avons du mal à fonctionner, d’autres avec lesquelles tout nous semble facile. Il y a ceux que l’on aime et ceux que l’on évite tant ils nous semblent complexes à vivre et à comprendre. Lequel d’entre nous ne s’est jamais découragé devant ce jeune ou cet adulte singulier dont on parvient mal à cerner le comportement, où la façon de penser ?
Parmi les nombreuses approches possibles, la typologie Herrmann est un outil à la fois intéressant et relativement facile à assimiler, qui apporte des réponses lisibles à ces situations d’inconfort. Comprendre pourquoi nos dominances cérébrales nous rendent différents et orientent nos stratégies intellectuelles et nos comportements, nous permet de développer notre empathie et de collaborer beaucoup plus efficacement avec autrui.
Cette approche purement cognitive n’intègre aucune investigation d’ordre psychologique et s’attache à l’observation des comportements plus qu’aux ressorts de la motivation. On découvre ainsi que vivre ensemble et « travailler avec » ne sont pas qu’une question de caractères mais le fruit d’un apprentissage personnel.
La formation se veut une initiation qui permet de découvrir et comprendre le modèle puis d’entrer suffisamment dans la typologie présentée pour être capable d’en repérer les profils autour de soi. Savoir comment itérer vers les préférences d’autrui, tout en préservant les siennes, pour développer communication et créativité est un pas de plus vers le mieux vivre, après quoi il appartiendra à chacun selon son intérêt, d’approfondir le sujet et de travailler ses propres attitudes.
La formation est prévue les 19 mai (14h – 17h) et 20 mai 2016 (9h -12h et 13h30 – 16h30). Les inscrits seront informés ultérieurement du lieu de la formation.
Vous pouvez vous inscrire par mail ou par courrier postal à AREC 09-31 - 28 rue de l'Aude 31500 Toulouse.
Michel Gény