Tous les articles
L'informatique pour les nuls
Une formation pour les novices en informatique.
Un petit groupe éminemment sympathique se retrouvait ces 23 et 24 février 2017 pour explorer les possibilités multiples offertes par l'ordinateur, portable forcément, puisque chacun devait se rendre au stage muni de son propre équipement.
Force est de constater, dès le début, que même si l'on se débrouille plus ou moins sur les tâches courantes, l'apprentissage empirique des uns et des autres n'a pas vraiment permis de saisir le sens réel des différentes manipulations. C'était d'ailleurs l'objectif de ces deux journées que d'aider à comprendre ce que les manipulations d'icônes signifient concrètement pour donner plus d'autonomie et de sécurité à chacun dans les manipulations à venir.
Nous avons fait du basique et de l'utile : manipulations de fichiers, de dossiers, utilisation du WordPad, du clavier et de la souris en général, téléchargement, installation et désinstallation de logiciels, utilisation d'Internet et du courrier électronqiue, notions sur la sécurité... Tout cela sans migraines et sans cris, mais avec une intense sollicitaion des neurones !
Il resterait encore de quoi construire un second module avec la révision du précédent et l'exploration des applications de communication audio-vidéo, les réseaux sociaux, les espaces de stockage en ligne etc. L'AREC pourra probablement faire une nouvelle proposition dans ce sens.
Les journées se sont déroulées dans la bonne humeur, chacun aidant (plus ou moins) son voisin ou sa voisine. De nombreux intermèdes ont émaillé le déroulement, les uns et les autres réclamant une solution à leurs problèmes spécifiques. D'ailleurs la variété des systèmes d'exploitation y était pour quelque chose, puisque pas moins de 4 versions différentes de l'O.S. de Microsoft cohabitaient dans la salle. Une gymnastique mentale assez périlleues pour le formateur...
Quelques doses de caféine et de théine périodiques ont été nécessaires pour tenir le coup, mais malgré les difficultés ponctuelles tous se sont plutôt bien tirés d'affaire et ont témoigné leur satisfaction d'avoir mieux appréhendé le dispositif.
A présent, l'essentiel reste à venir : pratiquer, pratiquer, pratiquer... Pour que ces savoirs-faire ne disparaissent pas des mémoires. La documentation fournie sera probablement d'un bon secours en cas d'oubli. Bon travail à tous.
Michel Gény.