headerphoto décor décor

Tous les articles

mai 26, 2017

Visite à Bonrepos-Riquet


Le lundi 22 mai 2017 à la découverte du domaine de Bonrepos-Riquet.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

C'est par un bel après-midi ensoleillé que nous nous retrouvions à quelques uns sur la commune de Bonrepos Riquet pour visiter le domaine de Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi. Vous pouvez consulter l'album photo de la visite dans « Actualités » > « Album photos ». Merci à Marie-Claire et Yolande pour leurs prises de vues dont certaines sont reproduites ici.

Le château

Nous y avons été accueillis par l'équipe de bénévoles qui veille au maintien de ce précieux patrimoine régional. Avec peu de moyens et à la force du poignet (au sens propre et figuré !) ils font vivre le domaine avec passion au travers des visites et d'animations diverses pour faire découvrir les lieux et leur célèbre propriétaire. La visite commence par le château dont quelques salles sont visitables.

Notre guide qui maîtrise parfaitement la disposition des lieux et les références historiques, nous fait revivre avec conviction les péripéties de la carrière de Riquet, bourgeois avisé et opiniâtre, dont la construction du canal fût la géniale inspiration.

La visite s'est poursuivie dans les jardins vers l'orangerie, récemment réhabilitée, salle immense noyée de lumière, utilsée désormais pour les festivités locales.

De l'orangerie nous sommes passés aux jardins en terrasses qui offrent une belle vue sur la campagne alentour et d'où l'on jouit d'un joli point de vue sur le château en surplomb.

Après les « terrasses » nous sommes descendus au pied du château au travers d'un parc peuplé d'arbres centenaires pour y découvrir tout d'abord la « glacière » où l'on stockait une énorme réserve de glace destinée à rafraîchir en tout temps les boissons des convives, puis plus loin, ce qu'il convient d'appeler la « machine hydraulique ».

Cette reproducion à échelle réduite de la retneue de Saint-Férréol et du canal, illustration du génie de Riquet et de ses collaborateurs, est malheureusement ensablée, mais on peut en observer l'organisation et c'est le principal.

De retour au château dont la façade Nord est quelque peu austère, nous avons pu visiter l'ancienne cuisine et rêver des mets appétissants qui composaient le menu affert par Riquet à l'archevêque de Toulouse Charles-François d'Anglure de Bourlemont.
Ayant ainsi achevé notre visite, nous nous sommes promis de faire connaître autour de nous ce site particulièrement agréable et riche d'histoire qui mérite largement le détour.

Michel Gény.