headerphoto décor décor

Tous les articles

janv. 13, 2018

Accueil des nouveaux retraités


C'était le 16 octobre 2017. L'association accueillait les collègues nouvellement retraités depuis la fin de l'année scolaire 2016-2017

Catégorie : Evenements
Posté par : michelgeny

Nouveaux et anciens retraités se sont retrouvés en cet après-midi d'automne pour lancer l’année associative de l ’AREC. Après une présentation des activités passées et des projets à venir, Hélène Gazeaud, notre présidente, a annoncé le fil conducteur de cette nouvelle année : l’image et son utilisation artistique, documentaire, publicitaire etc. Qui de mieux pour illustrer pareil sujet qu'un expert en la matière, le Frère Bernard RICART, formateur au Centre Lasallien Français, enseignant à l’ACNAV et à l’École de Journalisme de Toulouse.

L'exposé du Frère Bernard a replongé les anciens étudiants ou stagiaires, présents dans la salle, plusieurs années en arrière, heureux de ressentir le même intérêt, la même envie d’aller plus loin.

auditoire

En une heure trente, le sujet a été balayé largement. Depuis les types de clichés photographiques en passant par les règles basiques de composition, le Frère Bernard s'est attaché à nous faire percevoir la question primordiale du sens, indissociable du cliché, qu'il soit à finalité artistique ou de reportage.

Un travail collectif de repérages sur quelques photos d'actualité ou d'enquête documentaire a permis d'illustrer parfaitement les notions abordées et de sensibiliser l'auditoire à la notion d'impact psycho-affectif et culturel sur le spectateur.

On ne pouvait espérer meilleure introduction à la thématique choisie par l'association pour son nouvel exercice et particulièrement au concours multimédia dont nous reparlerons dans de prochaines publications. Merci au Frère Bernard pour sa disponibilité et sa compétence.

frere_bernardverre_amitie

A l'issue de la présentation,les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié, l'occasion pour chacun de retrouver de nouveaux et anciens collègues et se donner rendez-vous pour les prochaines activités associatives.

Michel Gény.