headerphoto décor décor

Tous les articles

mars 16, 2019

Visite au musée Compagnonnique de Montauban


Un petit groupe AREC se déplaçait ce 17 décembre à Montauban pour une journée de découverte culturelle et touristique - Album photo.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

Nous étions un petit groupe à nous retrouver dans ce lieu un peu mythique que notre « guide », lui -même compagnon, a su rendre extraordinaire.
Avant la visite notre hôte nous a fait découvrir le monde des compagnons.

La légende fait remonter le compagnonnage à la construction du temple de Salomon auquel travaillaient 80 000 ouvriers, un architecte, Hiram, et deux maitres d’œuvre : Maître Jacques et le père Soubise. Tous les compagnons sont, d’une certaine manière, les héritiers de ces trois fondateurs.

IMG_1065La maison des Compagnons s’appelle une « cayenne » nom donné au XVIIe siècle à des bateaux servant de casernes flottantes pour les marins ou les soldats dans les ports d’Outre-Mer (1). Traditionnellement pour entrer dans la cayenne il faut en connaître le mot de passe renouvelé périodiquement.

La cayenne de Montauban compte 40 compagnons et 18 aspirants. Tous les métiers sont représentés avec un objectif principal : se former le plus possible et transmettre. Une fois son tour de France terminé, un aspirant réalisera son « chef d’œuvre » pour prouver son habileté. Cet ouvrage, jugé par un aéropage de Compagnons, sera offert à la cayenne par le nouveau Compagnon.

L’Histoire des Compagnons remonte au XII° siècle (2). Le devoir s’appelait alors « Saint Devoir de Dieu » puis à partir du début du XIXe siècle « devoir de liberté ». Les symboles et rituels de la franc-maçonnerie et du compagnonnage sont très différents, bien qu'ils aient quelques éléments communs

Comment devient-on compagnon ?

  • Le recrutement se fait par parrainage. Le jeune doit être âgé de 18 ans, avoir obtenu un CAP et rédigé une lettre de motivation.
  • Il passe ensuite un entretien avec 3 ou 4 compagnons.
  • S’il y a accord il devient sociétaire et paye une petite cotisation. Il aura un parrain ; Il est alors pris en charge.
  • Ensuite il devra faire un premier travail pour être reçu Un nom de province sera alors accolé à son nom civil. Par exemple : Dupont-Ardéchois.
  • Pour devenir compagnon, il devra réaliser un chef d’œuvre : il sera alors âgé d’environ 32 ans et aura travaillé plus de 1 000 heures.

Puis il va se perfectionner pendant 2 à 3 ans

On appelle « coterie » les métiers dit supérieurs : charpentier, tailleur de pierre, couvreur. Au-delà de l’apprentissage de savoir-faire traditionnels, la formation des Compagnons intègre largement les nouvelles technologies.

IMG_1068« La Mère » des Compagnons est l’administratrice de la cayenne. Elle est élue à l’unanimité, choisie pour ses vertus et sa fidélité aux valeurs du compagnonnage. Elle est nécessairement l’épouse d’un compagnon. Elle reçoit tous les aspirants dont elle assure l’accompagnement moral et le soutien affectif, tandis que leur tour de France les tient éloignés de leur famille.

Nous avons visité le musée où sont exposés les chefs d’œuvre ; un plaisir des yeux doublé d’admiration devant la beauté et la perfection de ces « œuvres capitales » remarquables de patience et de précision.

Une superbe visite qui donne envie de revenir
Grand merci à notre guide !

Hélène Gazeaud