headerphoto décor décor

Tous les articles

mars 16, 2019

Visite du musée des jouets à Montauban


Au cours d'une « virée » montalbanaise le 17/12/2018 quelques adhérents ayant répondu à notre invitation, découvrent avec émerveillement ce véritable palais du jouet - Album photo.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

Nous sommes allées visiter le Musée des jouets de Montauban le 17 décembre après un déjeuner fort agréable sur la Place Nationale. Nous étions moins de 10 participants ce jour-là mais motivés déjà le matin par la visite du musée des compagnons du devoir.

C’est Gérard Misraei qui a eu, au départ, l’idée de ce musée et a constitué une association. En l’espace d’une année les vitrines qui présentent les jouets se sont remplies mettant presque à l’étroit tous les jouets de la collection initiale car entre temps beaucoup de donateurs et d’adhérents ont cédé des jouets au Musée. Actuellement, il présente des jouets et des maquettes de grande valeur.

Le résultat ? C’est l’étonnement des visiteurs lorsqu’ils quittent la réception pour rentrer dans la partie musée, étonnement qui se traduit souvent par un « waouh ! » de surprise.

trains
Les maquettes ferroviaires

La visite nous a permis de découvrir dès l’entrée une grande plateforme de réseaux ferrés au milieu de décors comprenant des gares, des signalisations et diverses marques de trains, des petits et des gros actionnés par un connaisseur. A la suite viennent de super modèles Meccano dont certains sont actionnés par des moteurs électriques. Un atelier pour les plus jeunes et les moins jeunes est proposé pour s’essayer à des montages.

bateauxDes collections de bateaux en modèles réduits comme le bateau école présent lors des grands rassemblements de voiliers, une pinasse, un bateau à aubes… Mais aussi les bateaux « pop-pop » modèles à réaction propulsés par un jet de vapeur obtenu en chauffant une petite réserve d’eau avec une bougie ; des modèles réduits de monuments de notre patrimoine, Place Nationale de Montauban, sa cathédrale, quelques châteaux de la Loire, la  Basilique Saint Sernin, une très belle crèche enrichie d’une grande variété de santons (installée pour Noël) ; des collections uniques de jouets mécaniques, une collection de soldats avec des centaines de figurines en métal et d’autres fabriquées en papier (quand on manquait de métal !) ; des collections de voitures et de camions ;  de poupées dans deux vitrines,  de fers à repasser et de machines à coudre, de jouets en bois façonnés à la main qui nous rappellent notre enfance comme tous les jeux de société, petits chevaux, jeux de l’oie  …

En fin de visite nous avons découvert les coureurs et la caravane du Tour de France et un grand cirque avec son chapiteau, ses camions et ses annexes et bien sûr les animaux qui attirent plus particulièrement les enfants.

Cette présentation est loin d’être exhaustive. Il faut y aller pour découvrir la richesse de ce Musée et, si on est accompagné par des enfants, s’arrêter au théâtre guignol et à l’espace jeu aménagé pour petits et grands où l’on trouve aussi bien un babyfoot que des jeux de construction.

chapiteau de cirque

La principale ressource de ce musée animé par des bénévoles est le droit d’entrée (5 euros pour les adultes), ainsi que quelques dons et la vente de jouets de bois qui apportent un petit complément financier.

La visite est généralement plébiscitée si l’on en croit TripAdvisor qui titre « à ne pas manquer » ; « à visiter absolument », « du bonheur pour petits et grands », « très belle surprise ». Ce qui est apprécié ce sont bien sûr les très riches collections du Musée mais aussi l’accompagnement de la visite par des passionnés et un retour à l’enfance devant ces jouets qui ont égayé nos jeunes années.

 Vous l’aurez compris, j’aime ce Musée et je ne peux que vous inciter à y aller mais je ne suis pas la seule à avoir apprécié. Notre groupe a partagé cet enthousiasme et plusieurs se sont promis d’y retourner avec grands et petits.

Annick Maumus