headerphoto décor décor

Tous les articles

sept. 8, 2019

Visite sur les chemins du Pastel


Une journée touristique particulière ce 03/06/2019 à la découverte de la culture du Pastel dans notre beau Lauragais. Bref voyage au travers de cinq siècles d'histoire régionale.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

L’atelier de teinture à Roumens

Atelier de Roumens
l'Atelier à Roumens

Suite à la conférence du 11 mars 2019, nous avons visité le 3 juin l’atelier de Mme Siméon Lambert puis le château musée de Magrin.

Nous n’étions que 6 participantes ce jour là mais malgré tout Mme Siméon Lambert comme Mme Rufino nous ont fort bien reçues !

L’atelier de Mme Siméon Lambert : Carré bleu de pastel est situé à Roumens dans une magnifique bâtisse.

Mme Siméon Lambert nous a rappelé la culture du Pastel ainsi que son histoire et son avenir puis nous avons assisté à la teinture de différents morceaux de tissu et nous avons pu admirer la transformation et la modification des couleurs : le tissu blanc sort vert clair de la cuve et devient bleu au bout de quelques minutes ! selon la composition du tissu le résultat est différent…

Teinture au Pastel
La magie du Pastel opère en quelques minutes...

Certaines d’entre nous en ont même profité pour faire teindre qui une serviette de toilette et des gants de toilette, qui une serviette de table ! Le résultat était « bluffant » !!!

Nous avons ensuite passé un moment dans sa boutique où de magnifiques objets sont en vente. D’aucunes se sont laissées tenter… 

Le château Musée de Magrin

Le château (classé monument historique) abrite le seul musée du Pastel de France.

Château de Magrin
Le château de Magrin

Lorsque Mr Rufino achète ce château, c’est une ruine et sa rénovation est l’œuvre d’une vie ! Ce monument remarquable des XIème, XVIème et XVIIIème siècles domine sur sa colline à 330m d’altitude tout le Lauragais. Henri IV s’y réfugia en 1585 et par arrêté royal décida d’interdire l’importation ou la culture de l’indigo qui malgré tout supplanta le pastel.

Séchoir à cocagnes
Le séchoir à cocagnes

Le musée se visite sur 4 étages. On peut y découvrir un authentique séchoir à cocagnes et un moulin pastelier, ainsi qu’une exposition permanente des rois Wisigoth de Toulouse au VIème siècle.

A l’extérieur, des plants de pastel ainsi que d’indigo sont cultivés. Une charrette, teintée bleu « charron », permet de voir les différentes utilisations du pastel.

Charrette « bleu charron »
Près du moulin pastelier, la charrette « bleu charron »

De nos jours, la culture du pastel a le vent en poupe et de nombreux objets ou produits cosmétiques sont exportés partout dans le monde.

Un grand merci à Mmes Siméon Lambert et Rufino, qui chacune à sa façon nous ont raconté leur amour du pastel.

Monique Lapeyre