Tous les articles
Visite de « l'Envol des Pionniers »
Compte rendu de la visite du 07/10/2021 à Montaudran
Nous étions une quinzaine ce 7 octobre 2021 à nous retrouver près de l'entrée du nouveau musée consacré à l'histoire de l'Aéropostale à Toulouse. Pris en charge par un animateur dynamique et incollable sur l'épopée des géants de l'aviation, nous voilà partis pour un périple de près de deux heures sur e site de « L'envol des pionniers ». Notre collègue Annie Naudy raconte...
La visite commence...
Un homme fut à l’origine de cette aventure….. Un pari fou irréalisable pour certains, qui rassemblera des centaines d’hommes et de femmes autour de défis humains et techniques considérables et qui scellera la destinée aéronautique de Toulouse.
Cet homme est Pierre George Latécoère. Son histoire ainsi que l’histoire de l’Aéropostale nous est contée par un guide enthousiaste et passionné.
Notre visite commence devant la statue de Pierre George Latécoère. Né en 1833 à Bagnère de Bigorre, issu d’une famille d’industriels, il est titulaire d’une licence de droit et diplômé de l’École Centrale de Paris. Au décès de son père en 1905 il reprend avec sa famille l’industrie familiale. Et là…. Latécoère imagine une ligne aérienne de fret et de courrier reliant la France au Sénégal en passant par l’Espagne et le Maroc
Le 25 /12/1918 à bord d’un Salmson 2A2 piloté par René Comenont il ouvre la ligne entre Toulouse et Barcelone. Il permet ainsi au lendemain de la première guerre mondiale de concourir à la naissance et au développement de l’AVIATION POSTALE de Montaudran.
Le Salmson 2A2
Mais tout ceci n'est possible que grâce au courage et à l’expérience des pilotes, véritables pionniers de l’aviation considérés comme des héros.
En 1919 il fonde les lignes aériennes Latécoère sous le nom de « Compagnie générale d’entreprises aéronautiques » (1921-1927). Dans les années 20 une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal se réalise. En 1919 une ligne Toulouse Casablanca voit le jour. En 1924 la ligne est prolongée jusqu’à Dakar. « La Ligne » exploite les lignes :
- Toulouse Casablanca
- Casablanca Dakar
- Casablanca Rio Renfe au Brésil
- Puis jusqu’à Buenos Aires et Santiago du Chili.
Au péril de leurs vies, des pilotes aux noms prestigieux (Guillaumet, Mermoz, Daurat, St Exupéry etc …) ont transmis à tous que l’impossible est toujours possible.
Georges Latécoère lui même avait écrit :
« J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes… Le projet est irréalisable… Il ne nous reste qu’une chose à faire…. Le réaliser »
Un peu plus loin, nous visitons un wagon postal, saut dans le passé nous sommes en 1930... Rien n’a changé, comme à l’époque nous sommes plongés au milieu des casiers de tri situés sur les flancs du wagon c’est là que les postiers ambulants triaient le courrier avec une rapidité phénoménale. Pour plus de réalisme le bruit de roulement de la voiture et le halètement de la loco vapeur nous sont diffusés en ambiance sonore !!
La voiture postale
Une réalité de l’époque :
« Une lettre postée le soir à Paris–Austerlitz pouvait arriver le len-demain matin à Toulouse–Matabiau puis en camion vers l’Aérodrome de Montaudran pour y être embarquée sur un avion de l’aéropostale direction l’Amérique du Sud ».
Les « ambulants » au travail
La visite se poursuit vers les « expositions permanentes » là nous pouvons admirer : les maquettes d’avions, accessoires des pilotes… Faire des manipulations interactives…. On plonge dans l’univers de ces pionniers qui ont traversé déserts, océans et montagnes pour livrer le courrier à bon port.
Actuellement une exposition temporaire (jusqu’au 2 janvier 2022) intitulée : « Antoine de St-Exupéry, un petit prince parmi les hommes ».
On y découvre la vie palpitante de cet homme, on plonge dans l’intimité de l’aviateur, de l’écrivain, du poète, de l’humaniste.
Cette matinée fut riche d’expériences, de connaissances, de rencontres avec ces pionniers et avec cet homme visionnaire sur le monde qu'était Pierre Georges Latécoère .
Pour le groupe : Annie Naudy