C.A. du 22/05/2023
Compte-rendu du C.A. du 22/05/2023
Présent(e)s : Isabelle de Saint Victor, Marie-Thérèse Fonvieille, Hélène Gazeaud, Michel Gény, Annick Maumus, Monique Pépouey, Michelle Tolédo.
Absentes : Martine Carrasco, Simone Cuq, Maïté Fronton, Marie-Françoise Jean, Monique Lapeyre, Monique Lepicard, Étel Martinez, Annie Naudy, Henriette Sablayrolles, Yolande Yvernès.
Quelques échanges avant de commencer la réunion :
- Michel Gény souhaite finaliser avant l’été la formation « Photo To Movie » commencée le 16 mars.
- Évocation des articles très intéressants du dernier numéro du Fil de l’Eau.
1. Les dates des différentes visites envisagées :
- La journée à Puycelsi prévue dans le cadre du challenge multimédia et reportée du fait des aléas de la météo et des problèmes d’approvisionnement en carburant début avril, reste à reprogrammer. Des dates seront proposées sous peu aux participants.
- Visite du musée de la Résistance prévu dans le prolongement de l’accueil des nouveaux retraités.
- Visite de la chapelle Saint Joseph de La Grave proposée le vendredi 23 juin 14h30 (entrée gratuite pour les adhérents). Contact : Isabelle de Saint-Victor.
- Visite de l’église Notre Dame du Bourg à Rabastens : travaux de restauration toujours en cours donc possibilité d’envisager une visite au printemps prochain.
2. Fonctionnement de l’association :
Nous avons soulevé le manque de renouvellement au sein de l’AREC et de toute association, plusieurs avis et constats ont été discutés :
- La période « Covid » a freiné les mouvements d’adhésion et d’engagement.
- Manque d’intérêt et de motivation pour la participation associative (peut-être est-ce le cas des nouveaux retraités ?).
- Monique Pépouey qui témoigne de son engagement dans d’autres structures associatives, regrette qu’il n’y ait pas à l’AREC d’activités orientées vers l’aide sociale. Hélène Gazeaud fait remarquer que l’association est statutairement ciblée sur les retraités de l’enseignement catholique et que les activités d’aide s’adressent logiquement aux établissements scolaires. Par ailleurs l’association ne dispose pas en propre de locaux pour y développer des activités de conseil, d’accompagnement et de suivi auprès de jeunes. Peut-être d’autres formes d’aide seraient-elles à inventer outre les remplacements d’enseignants en préélémentaire ? Une présentation de l’AREC en fin d’année scolaire aux chefs d’établissements semble nécessaire pour avancer.
- Chute du bénévolat d’une manière générale.
- Changement des aspirations personnelles des individus (loisirs… culte de la personne...).
- Brassage des âges difficile à réaliser etc.
Des idées pour rebondir :
Témoignage de Michelle Toledo qui est membre de l’association : Café and Co lieu d’animation et de formation ouvert aux personnes en situation de handicap (présence d’éducateurs) mais aussi aux valides avec différents ateliers (lecture, écriture, sport urbain etc…).
Hélène Gazeaud propose à Michelle de rédiger une présentation de ce lieu de vie pour l’inclure dans notre bulletin « Au fil de l’eau ».
Michel Gény a proposé de voir par l’intermédiaire du site web de la FNAREC, ce que font les autres AREC qui fonctionnent bien avec, par exemple, des propositions d’ateliers lecture, écriture, cinéma, photo, voyages etc.
Annick Maumus qui anime, dans une autre structure, des ateliers de philosophie et de lecture, a témoigné avec enthousiasme de leur bon fonctionnement.
Il serait souhaitable de s’en inspirer et d’envisager, à la réunion de rentrée du 25/09, de dresser une liste d’activités à proposer aux nouveaux retraités.
3. Quelques dates à retenir :
- Visite de la chapelle Saint Joseph de La Grave le 23 juin à 14h30.
- Réunion de rentrée le 25 septembre à 10h suivie du repas qui sera pris sur place.
- Messe de rentrée le 13 septembre à 18h au Christ Roi.
- Accueil des nouveaux retraités le 16 novembre à 14h :
Prévoir une conférence en relation avec la visite du musée de la Résistance.
Le choix de l’intervenant doit être étudié par Hélène Gazeaud et Annick Maumus.
La secrétaire de séance
Monique Pépouey.