headerphoto décor décor

Tous les articles

oct. 19, 2024

Sortie à Rabastens le 05/04/2024


Une journée bien remplie : viste de Notre Dame du Bourg, repas médiéval, promenade guidée dans le vieux Rabastens.

Catégorie : General
Posté par : michelgeny

Martine Bourdariès, notre guide, nous a tout d’abord emmenés voir le Prieuré devenu aujourd’hui la mairie de Rabastens et a ainsi commencé la visite.

Revenus devant l’église de Notre Dame du Bourg, nous avons pu admirer le portail de ce monument du gothique méridional. Nous avons pu pénétrer et admirer le lieu rendu au culte et à la visite après de longs mois de travaux.

Église Notre-Dame-du-Bourg, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

On peut noter que les peintures sont exceptionnellement conservées et qu’ il est prévu de poursuivre les restaurations.

A la fin du XIème siècle les moines de l’abbaye de Moissac, séduits par la richesse et le dynamisme de cette région du Tarn, fondaient à Rabastens un important prieuré. Après la croisade albigeoise contre les Cathares, l’église prieuriale devint paroissiale.

Entièrement reconstruite, elle prend dès le début du XIVème siècle l’architecture actuelle. Lors des guerres de religion Notre Dame du Bourg est occupée par les protestants entre 1561 et 1562. L’église subit une nouvelle fois des destructions et le pillage de l’orfèvrerie et de ses ornements.

Au retour du culte catholique, les murs seront badigeonnés à la chaux pour effacer les traces de l’occupation protestante. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’un chantier de restauration mettra au jour les peintures masquées par la chaux, ce qui explique leur état de conservation.

L’atelier du peintre Joseph Engalières complètera la restauration des peintures murales lors des travaux (1859-1880) qui vont permettre le retour au culte. Le maître verrier, Louis-Victor Gesta réalisera les vitraux, et un orgue est commandé au célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll.

Notre Dame du Bourg est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Notre déjeuner s’est déroulé à Couffouleux de l’autre côté du Pont dont le centième anniversaire sera fêté le 21 juillet prochain.

Nous avons pu apprécier un repas médiéval concocté par une « chercheuse-cuisinière » Béatrice Regnault à la table « Les Délices de L’Histoire ». Ce succulent repas, servi par elle et son mari nous a fait découvrir des saveurs nouvelles pour nous. Ses commentaires nous ont permis de connaître sa cuisine.

Martine Bourdariès a rendu bien vivante la visite de nombreux monuments de cette ville riche de son passé lors de la visite l’après-midi sous un beau soleil.

Une bien belle sortie pour laquelle vous pouvez voir ici quelques photos.